Les gestes écolo en famille : la cuisine et la salle de bain

Hello !

Aujourd’hui je vous parle d’un sujet qui me tient particulièrement à coeur. La réduction des déchets on y fait attention plus ou moins depuis qu’on habite ensemble avec monsieur. Mais on s’y est davantage penché réellement depuis 2 ans, puis on s’améliore petit à petit.

Cela ne vient pas du jour au lendemain, c’est un processus lent mais qui s’incruste dans nos comportements du quotidien, et qui tend à s’intensifier au fil du temps. La conviction nous gagne et ça devient un réel défi de limiter nos déchets.

Que ça soit dans la salle de bain, dans la cuisine, pour la toilette de bébé, on essaye de limiter nos déchets au maximum. Je vais vous exposer quelques exemples pour la cuisine et la salle de bain, qui consistent les deux sources principales de déchets dans une maison. C’est parti !

LA CUISINE

  • J’utilise des sacs shopping en tissus pour les courses ou mon grand sac en paille
  • Pour certains légumes, je ne prends pas de sac en papier car c’est vraiment inutile, par exemple pour les melon, les courgette, les citrons, les choux etc. En fait cela rassemble tout ce que je prends en petite quantité et qui est assez gros pour pouvoir y coller l’étiquette. Je les mets sur la balance et je colle directement l’étiquette sur un seul légume/fruit du lot ! Pour ce qui est patates, pommes, poires etc. ce que je prends en grande quantité, je prends des sacs en papier qu’il me reste à la maison
  • J’achète le liquide vaisselle et le produit pour laver le sol en vrac. C’est vraiment quelque chose qui a un fort impact dans le 0 déchets. Biocoop propose plein de produit en vrac ce qui permet de s’y mettre plus facilement. On achète une seul fois la bouteille pleine et on revient avec pour la remplir.
  • Je privilégie le vinaigre blanc et bicarbonate de soude pour le nettoyage des plans de travail, du frigo et des sanitaires. D’ailleurs je viens de voir que mon magasin bio propose le vinaigre en bidon de 5 litres ! Good news 🙂
  • J’utilise désormais une brosse pour faire la vaisselle, ce qui évite de changer d’éponge tous les 4 matins. Ca s’use beaucoup moins, c’est plus hygiénique et quand c’est trop usé, il suffit de changer la tête, en vente dans la plupart des magasins bio !
  • Notre magasin Biocoop propose également les tablettes pour lave-vaisselle en vrac. Le top !
  • Pour les épluchures de fruits et légumes nous avons la chance d’avoir un compost, mais aussi un voisin qui a des poules et qui nous prend certaines épluchures  pour le leur donner ! Mon petit garçon est super content de leur donner à manger et en retour, nous avons de bons œufs ultra frais !

LA SALLE DE BAIN

  • Nous prenons du savon liquide en vrac et du shampoing en vrac pour mes 2 hommes. J’ai investi dans des bouteilles en verre fumé afin de bien conserver les produits et pour la petite touche déco rétro que ça donne. Vous pouvez trouver les bouteilles en différents formats sur la boutique Kuishi Home, le délai de livraison est plutôt court, comptez 1 semaine
  • Pour mon shampoing, j’utilise soit celui de mes hommes, soit quand j’en ai, du shampoing solide. Celui que je préfère pour le moment vient de la marque Druydès, et cela mérite d’ailleurs un petit article à ce sujet
  • Pour le bain de mon petit garçon, j’utilise encore sa baignoire de bébé qui est assez grande (l’eau lui arrive à la poitrine) et qui évite de remplir une grande baignoire
  • En soin quotidien, je n’utilise que 2 produits : l’huile d’avocat et l’huile de coco. Je m’en sers pour me démaquiller et pour hydrater ma peau. J’emmène systématiquement l’huile de coco en vacances qui sert également d’antiseptique quand il y a une petite plaie et de soin contre les coups de soleil. L’huile de coco sert également de déodorant. Quand mes cheveux sont secs, je fais un bain d’huile de coco. Et ça sent super bon. Pratique !
  • 1 à 2 fois par mois pour purifier la peau, je fais un masque à l’argile que j’achète en gros paquet dans mon Biocoop. Je l’ai acheté il y a un peu plus d’un an et j’en ai encore de quoi faire 1 voir 2 années de plus
  • Pour nos déplacements, nous utilisons des mini bouteilles en verre (de la boutique Kuishi Home), que je remplis de notre gel douche et shampoing habituelPour la salle de bain c’est tout ! nous n’avons pas beaucoup de produits de soin, le reste concerne ma trousse à makeup, mais là aussi, c’est assez minimaliste et orienté vers le naturel/bio.

Nous avons beaucoup changé notre mode de consommation depuis 2 ans et c’est un parcours dont je suis vraiment fière. Ma peau s’en porte beaucoup mieux, je n’ai aucun problème de sécheresse. Auparavant, j’achetais chaque mois une crème nourrissante, une crème pour le corps, un nouveau gel douche, un nouveau shampoing, un masque etc. etc. Et depuis que nous avons tout enlevé, je n’ai plus besoin de tout cela. Tout ça n’était que fioriture, des artifices complètement inutile, et qui au final apportait plus de problèmes que ça en résolvait, ça masquait les problèmes au lieu de les régler (cheveux secs, pellicules, peau sèche qui tiraille etc.). Plus de produits aux longues listes d’ingrédients aux noms plus bizarre les uns que les autres. Plus (enfin moins) de pollution dans mon corps, je le respecte et c’est ce que j’essaye de faire faire à mon entourage. Pour les produits ménager, je ne suis plus habituée aux senteurs chimiques. Quand je suis chez quelqu’un et que j’utilise le liquide vaisselle, ça me répugne ! Idem pour une maison qui sent le produit sol ou encore le spray airwaves. Beurk ! Je suis tellement heureuse de ne plus polluer l’air intérieur de ma maison.

C’est un long chemin, mais quand on y prend goût, une chose est sûr, on ne revient pas en arrière.

Bisous à très vite dans un nouvel article !

 

 

Laisser un commentaire

