Parrainage civil : je dis oui !

Avec mon chéri, nous avons pris le temps de bien réfléchir à la question du baptême. Nous nous sommes mariés il y a maintenant 3 ans à la mairie puis à l’église. Cependant, j’ai eu un gros questionnement sur le baptême …

Nous avons eu un enfant puisque nous nous aimons très fort et nous souhaitions un petit être de nous 2. Mais il a beau être notre enfant, notre petit garçon est libre dans ses choix de vie. Et imposer une religion à mon petit bout, qui n’a pas encore l’âge de comprendre tout ça, ça m’embêtait un peu. Il y a une phrase tiré du livre « Mon Amour » d’Astride Desbordes que j’aime beaucoup et qui résume parfaitement notre état d’esprit : « Je t’aime parce que tu es mon enfant, mais que jamais tu ne m’appartiendras ».

Nous souhaitions tout de même fêter les parrain marraine qui vont l’accompagner toute sa vie, tout en expliquant aux invités nos valeurs, celles qu’on souhaitent transmettre à notre enfant. C’est pourquoi nous avons opté pour le parrainage civil. Et nous avons fait d’une pierre deux coup, puisque c’était également le weekend de ses 2 ans.

Cette cérémonie du Parrainage civil, ou baptême républicain, se déroule un peu comme un mariage civil en fait. Un petit mot sur l’enfant et les parents, lecture des textes, interventions des proches. Pendant la cérémonie, parrain et marraine ont lu un petit texte qu’ils avaient eux même rédigé. Nous avons la chance que l’adjoint qui nous a marié, ait été le même pour le parrainage de notre petit garçon. Nous avons même pu le voir avant pour qu’il le rencontre. N’hésitez pas à en faire la demande auprès de votre mairie, en général ils sont plutôt d’accord pour faire une pré rencontre.  Il convient de réserver la date de l’événement et de remettre le dossier minimum 1 mois avant.

Nous avons fait une fête dans notre jardin, avec toute la famille et les amis, ce qui permet de tous se retrouver. C’était une super chouette journée et nous ne regrettons pas du tout ce choix au contraire. Beaucoup de boulot quand même, mais tout le monde a pu bien profiter et se revoir, c’est l’essentiel.

En animation on a organisé une Time Capsule où chacun pouvait mettre un petit objet ou un petit mot dans une boite, que notre petit homme pourra ouvrir dans 10 ans ! Tout le monde a joué le jeu et était ravi ! Rendez-vous donc dans 10 ans !

Je vous laisse avec quelques photos de ce joli moment !

 

Laisser un commentaire

