Noël : Ma sélection de recettes pour un repas de fête sans viande

Hello !

Je suis dans les starting block. Oui cette année, nous recevons nos familles pour le réveillon de Noël donc autant dire que l’on est à fond entre la décoration de la maison et l’organisation du repas.

Pour ce dernier point, j’ai fouillé sur Internet et dans mes bouquins pour en arriver à un menu qui à mes yeux est parfait (tout du moins sur la photo le résultat à l’air sympa… après dans la réalité on verra !). La plupart des recettes sont sans gluten.

Je partage avec vous ces petites idées qui pourront, je l’espère vous aider, que ce soit pour les fêtes de fin d’année ou pour toute autre occasion (un dîner romantique …).

truffes-sans-gluten

Tout d’abord je vais préparer la veille (soit demain), des truffes au chocolat sans lactose (enrobées de noix de coco et de poudre de cacao non sucrée) et des biscuits de noël sans gluten. Je me donne la matinée pour faire ça (ambitieuse ? Oui n’oublions pas que nous avons un petit garçon qui adore « aider » papa et maman). Ces petites friandises pourront être mangées avant pendant ou après le repas (la fameuse soirée jeux de société). Je vais également acheter clémentines et fruits secs pour agrémenter tout ça.

faux-gras-maison

photo du site consoglobe

Pour l’apéritif nous sommes partis sur l’idée de faire nous même notre propre faux gras (à faire la veille). Auparavant nous achetions celui de la marque Gaïa, mais l’ingrédient huile de palme ne nous satisfait pas niveau éthique. Avec des petits toast de pain grillé, notre faux gras maison sera parfait pour bluffer nos convives !

Pour agrémenter tout ça nous avons prévu :

  • feuilletés en forme d’étoiles
  • caviar d’algues et toast
  • bâtonnets de patates douces et pommes de terres frits avec une sauce à la ciboulette
  • feuilletés aux saucisses végétales
  • des bonbons de crevettes et d’ail (nous avons remplacé le saumon, car je n’aime pas ça)
ravioles-sans-gluten

photo du site leaf blog

Pour l’entrée nous avons opté pour des Ravioles sans gluten à la Truffe et au Panais avec un bouillon de Légume au vin blanc.

recette-risotto-aux-coquillages-et-crustaces

photo d’inspiration

Pour le plat un Risotto aux champignons, avec Langoustines et coques revenues dans de l’ail, le tout accompagné de petits légumes revenus.

buche-noel-sans-gluten

photo du site cookismo

En dessert une bûche traditionnelle comme je les aime mais sans gluten, aux Marrons et au chocolat. Mmmm. Je vais rajouter des dés de poires dans la crème de marrons pour la petite note de saison et pour apporter un peu de fraîcheur.

Le tout accompagné de Vins bio (of course)!

J’espère que ça vous aura donné des idées ! Moi j’ai hâte de goûter. Je vous ferai un retour  sur les recettes sélectionnées, dans cet article bien entendu !

BON APPÉTIT !

Laisser un commentaire

