Des enfants surexposés malgré eux sur les réseaux …

Voilà un petit moment que je potasse l’article dans ma tête, qui est un réel point de vue personnel sur un sujet sensible. Comme beaucoup, je regarde des vidéos sur Youtube et de belles images sur Instagram. Et je me rends compte que de plus en plus de mamans partagent l’intimité de leurs bébés … D’ailleurs pas que des mamans, car beaucoup de papas le font également. Je dirais donc plutôt « parents »…

Mais à chaque fois, je me demande si c’est vraiment nécessaire d’exposer à ce point leur enfant et leur quotidien sur Youtube. Je cite Youtube car c’est, je pense, le pire du pire en terme d’exposition : filmer quasi quotidiennement les faits et gestes de l’enfant, leur évolution dans la vie. Un Youtube version télé-réalité à leur dépend. Ca me fait un peu penser au film avec Jim Carrey « The Truman Show » (que j’adore ! comme tous les fims avec Jim Carrey en fait).

Alors oui je regardais de temps en temps ce genre de vidéos Youtube ou photos Instagram, c’est cool, c’est divertissant … c’est divertissant, c’est bien ça le problème de fond, le malaise.

  • N’est ce pas l’enfermer dans une bulle sans possibilité de marche arrière ?
  • N’est ce pas le priver d’une certaine liberté ?
  • Comment va t-il réagir de savoir que des milliers de personnes ont scruté toute sa petite enfance ?
  • N’est ce pas malsain que des inconnus aient accès à la vie privée d’un enfant qu’il ne connait pas ?
  • Quelle est la limite du partage ?

En pensant à ça, je ressens un grand malaise, je me sens mal pour ces enfants à qui on « vole » une certaine liberté.

Je fais cependant la différence entre le trop et le raisonnable. Il y a des parents qui montrent un peu du quotidien de leurs enfants, mais pas énormément. Moi je parle des parents qui postent sur Instagram des photos ou mini vidéos de leurs enfants tous les jours (ou quasi), de leurs tenues, de leurs exploits. Je parle des parents qui filment leur quotidien avec leur bébé et publient sur Youtube. Je parle des parents qui « vlog » ou qui « instavlog ».

En regardant ces Youtubeurs ou Instagrameurs, je pense que les internautes connaissent plus ces enfants, que les enfants de leur propre entourage.

Aujourd’hui, le paraître est devenu fondamental pour certains. Se montrer au yeux des autres, montrer de jolies choses de son quotidien, voir mettre en scène ces choses, vivre dans une bulle de paillettes et y enfermer avec eux, leurs enfants.

Quand je me mets 2 secondes à la place de ces enfants plus tard, de savoir que TOUT ou une bonne partie de ma vie a été partagé à des milliers de personnes (inconnues), honnêtement, je me sens mal. Et encore, cela ne me concerne pas !

Alors personnellement j’ai décidé de conserver l’intimité de mon enfant, c’est son droit. Libre à lui de choisir plus tard ce qu’il souhaite faire de sa vie. Mais je ne dois pas lui imposer des choses tant qu’il n’est pas en âge de comprendre. J’aime cette idée de conserver notre jardin secret. Mais j’aime l’idée de partager avec vous plein de jolies choses. Les deux ne sont pas incompatibles, il suffit d’être respectueux et de partager l’essentiel. Enfin, c’est ma philosophie. Elle ne correspond peut être pas à ce que la société souhaite, mais elle me correspond et elle respecte mon entourage.

L’enfant ne doit pas être un objet que l’on expose pour développer son audience. Il y a mille et une manières de partager, de parler de sujets qui peuvent le concerner, sans pour autant en faire une « bête de foire ».

Je suis ravie de voir que certains Youtubeurs ont su concilier les deux, c’est à dire leur passion et l’intimité de leurs enfants, comme Sandrea, Golden Wendy ou encore Audrey Redac. Elles savent se rendre compte de l’importance du respect de la vie privée de leurs bambins.

J’ai fait des recherches pour savoir si on traitait du sujet. Mais rien. Hormis une bloggueuse avait écrit un article à ce sujet suite à la réaction de sa fille, je vous laisse le découvrir : http://www.nipette.com/2015/12/l-intimite-respectee-de-son-enfant-sur-les-reseaux-sociaux.html

J’ai décidé, pour le bien de leurs enfants de dire STOP et de ne plus suivre ces mamans (parents) qui pour moi, sans s’en rendre compte, ne les respectent pas.

Cet avis n’engage que moi, mais je souhaitais vous partager mon point de vue, les blogs c’est un peu fait pour ça non ?

Et vous, vous en pensez quoi de ces bébés exposés quotidiennement ? 

Laisser un commentaire

