Nos vacances en Angleterre avec bébé

Attention, article long … récit de notre périple en Angleterre

Hello !!

Je reviens avec un petit article tout frais de nos vacances en Angleterre. Ce sont les premières vacances à l’étranger avec notre petit garçon. Je précise que lors du voyage il avait 14 mois 🙂

voyage angleterre avec bébé

Nous avons décidé d’aller en Angleterre pour pas mal de raisons en fait, que je vais m’empresser de partager :

  • de un, c’est pratique. Bateau ou train, on a le choix pour partir avec la voiture. Et qui dit voiture, dit avoir TOUT à porté de main (nourriture, lit, poussette etc.) sans craindre un dépassement forfaitaire, comme ça serait le cas dans les compagnies aériennes.
  • de deux, on avait déjà visité Londres, mais on était vachement curieux de voir la « vraie » Angleterre et ses campagnes.
  • de trois, nous avions vu que l’Angleterre était championne en ce qui concerne les équipements pour bébé. Et c’est vrai ! A chaque endroit où nous allions il y avait des chaises hautes, des espaces pour changer les bébés et dans les magasins on trouvait facilement des petits pot bio 🙂 le must.
  • de quatre, on bavait un peu beaucoup sur les villages anglais.
  • enfin, il ne suffit que de la carte d’identité pour y aller. Il faut s’y prendre à l’avance pour faire la carte d’identité de bébé, comptez 1 bon mois, mais 2 mois serait le mieux.

Il faut dire que l’on a faillit ne pas partir. A 1 semaine de la date théorique de départ, la carte d’identité de bébé n’était toujours pas arrivée (un retard à la mairie dû au 14 juillet et aux vacances). Donc forcément nous n’avions rien réservé… Le stress commence … 5 jours avant le départ : Hourra la carte d’identité est arrivée. Je réserve donc le Ferry. Le gros avantage du Ferry c’est l’utilisation des chèques vacances… Mais seule une compagnie les prend : P&O Ferries. Attention à bien réserver le ferry 2 semaines à l’avance (chose que l’on n’a pas pu faire) pour pouvoir leur envoyer les chèques vacances en avance. Ils ont été sympas, ils nous ont laissé la possibilité de payer sur place, par manque de temps avec cette histoire de carte d’identité.

Bon J-5 le trajet réservé, il faut donc réserver les hébergements. Mon site favoris est sans contest Air B&B bien sûr. J’ai quasiment toujours réservé sur cette plateforme pour nos « grands voyages ». Je n’ai jamais été déçue et je croise les doigts pour que ça continue ainsi.

Selon notre périple, nous restons 2 nuits dans chaque coin. On commence par le Kent 2 nuits (Canterbury, Whistable), puis direction Cambridge pour 2 nuits également. Ensuite on passe rapidement à Oxford. Direction pour les 5 et 6ème nuits dans les Cotswolds. Enfin, les 2 dernières nuits dans le Kent (Douvres, Deal, Broadstairs). Et c’est déjà pas mal avec un bébé je pense !

Nous avons réservé les 4 premières nuits avant le départ et on se donnait du temps le soir sur place pour réserver les 4 dernières nuits. On était pris par le temps avant de partir c’est pourquoi on a fait ainsi. Mais un conseil : tout réserver avant 🙂 ! C’est plus serein avec bébé.

Le trajet jusqu’à Calais pour prendre le Ferry était plutôt cool malgré la durée de 5h. En fait nous sommes partis tôt volontairement pour que bébé ne souffre pas trop du long trajet : bébé un peu dans les vapes au réveil (6h du matin) et petit déjeuner dans la voiture, puis sieste avec quelques temps de jeux et de chansons, sans oublier les « gâteaux bonus ».

Arrivés sur les lieux, nous avons directement embarqués en restant dans la voiture. Pratique. Nous avons pu profiter des services du ferry (café, restauration etc.) et de la vue sur la Manche. P&O Ferries je recommande les yeux fermés.

P&O ferries

Nous avons commencé par le Kent.

Sur le chemin pour aller à notre hébergement situé à 5 mn de Canterbury, nous sommes passés à Sandwich, petite ville que nous avons adoré. Nous avons fait un halte à Sandwich Bay.

Puis arrêt à Broadstairs que nous avons adoré avec ses cabanes colorées et sa petite ville de bord de mer.

Le lendemain. Canterbury  un coup de cœur pour ses jolis rues entrecoupées par la rivière, pour le charme de la partie piétonne, pour la balade bucolique le long de la rivière. Nous avons mangé au « Kitsh » un végétarien que l’on ne recommande pas, malgré les avis TripAdvisor que nous avions vu.

Puis nous avons été à Whitsable. Nous avons fait une longue promenade sur le chemin qui longe la mer et qui nous permet de rêver à de futures vacances dans ces petits cottages ultra cosy qui ont tous vue sur mer… Puis on s’est lancé dans l’aventure Fish & Chips, au bon endroit d’ailleurs (une petite cabane en bois) avec du poisson de la pêche locale et avec un fond sonore des Beatles… Et bien un Fish and Chips à la raie c’est un délice. Bon l’endroit aussi était chouette, au bord de la mer donc forcément.

L’hébergement chez Diana, je recommande également, c’était très beau et idéalement situé à 5 mn de Canterbury. environ 140 euros les 2 nuits. 

Le 3ème jour, départ pour Cambridge, grande ville universitaire réputée pour ses nombreuses et magnifiques écoles. Nous avons fait Trinity College et l’avantage principal est la bibliothèque de Trinity qui détient les originaux de cahiers de notes et divers ouvrages de grands personnages de l’Histoire tels que Newton, Shakespeare… C’est impressionnant à voir. Nous vagabondons dans les petites rues pavées qui rejoignent les différents collèges, on regarde des musicien chanter, on s’arrête manger une glace fait maison. Bref Cambridge c’est beau. Sans parler de la rivière Cam qui traverse tout ce petit monde, les balades dans la nature à deux pas des universités, avec les vaches « sauvage » que l’on peut approcher (ou qui peuvent nous approcher lol), la piscine en libre accès … Et j’en passe. Cambridge, on t’aime. Ah si j’oubliais. Nous avons mangé au Granta, un restaurant avec vue sur la rivière qui est tout simplement très bon et les prix très raisonnables. Nous avons pris 2 plats végétariens et n’avons pas été déçus du voyage culinaire (pour un total de mémoire qui tournait aux alentours de 20 euros). Nous sommes restés 2 jours.

Puis départ pour les Cotswolds, mais nous en profitons pour rester une demie journée à Oxford. Nous avons visité Christ Church… mais avons été déçu du rapport intérêt/prix. Les gens viennent principalement pour la fameuse salle à manger de Harry Potter. Mais soyons honnête, gardez votre argent; promettez vous de reregarder le n°1 de Harry Potter et aller découvrir Oxford. Bon nous sommes allés à Oxford dans la période ultra touristique de l’année donc il y avait énormément de monde, ce qui ne nous a pas trop plu. Donc on a mangé un bagel fait maison puis on a repris notre chemin direction les Cotswolds. Autant dire que cette expérience Oxfordienne n’était pas à notre goût.

Arrivée à Cirencester (Cotswolds). Quelle ville toute mimi. Apparemment c’est un peu la « capitale » des Cotswolds. Nous avons décidé d’y passer pour faire quelques courses avant de rejoindre une ferme à 5 mn de là, dans laquelle nous avons loué une petite maison typique des Cotswolds. La ferme est sublimisse. Plein d’animaux (chevaux, mouton, cochon, chiens) pour le plaisir de bébé, d’autant plus que nous avions le droit de les approcher de très près.Et le parlons pas de la maison que nous avons loué (toujours via airb&b) … un petit bijou 🙂 coup de chance nous étions les premiers locataires !

Nous avons pu avoir une jolie petite base pour explorer les villages typiques des Cotswolds, ce que nous avons fait le lendemain et le surlendemain. Nous sommes tombé sous le charme de tous ces petits village, surtout Bourton-on-the-water. Nous rêvons d’y aller un jour pour les fêtes de noël, l’ambiance à l’air d’y être très chaleureuse et cosy. Par contre il faut y aller tôt dans la journée (en saison touristique), sinon à partir de 11h/12H c’est envahit de touriste. Nous sommes arrivés vers 9h donc nous avons pu profiter du calme avant la tempête.  Bibury est également un très joli petit village, mais très petit effectivement, nous y sommes resté 30/45 mn. La photo que l’on voit sur internet est à peu près ce qu’il faut en voir. Mais c’est très joli.

Nous avons également fait Lechlade, qui pour nous, n’a pas forcément d’intérêt, hormis son restaurant le Riverside avec vue sur la Tamise. Sur la route du retour, nous avons pris un chemin nous menant vers Upper Slaugther que nous avons adoré. Le Old Mill (vieux moulin), sa boutique que j’ai adoré (petite chaise à bascule pour bébé …), sa fabrique de glaces bio fait maison sur fond sonore jazzy, la petite rivière qui traverse tout ça. Un gros coup de chance d’être tombé sur ce petit endroit magique.

Nous avons adoré les Cotswolds même si ne restions que 2 jours dans le coin. Nos hôtes étaient géniaux et l’endroit magique.

Retour vers le Kent pour la fin des vacances afin de profiter davantage des falaises blanches et des petits villages de bord de mer. Et puis, Douvres n’étant pas loin (départ du ferry), c’est l’idéal pour bébé.

Nous avons atteri à Kingsdown. Un petit village de bord de mer avec belle balade à faire le long de la plage, où il est possible de voir des dauphins. Et oui nous avons eu la chance d’en voir :). La mer y est turquoise, c’est apparemment dû à une algue. Nous avions une chambre chez l’habitant, notre hôte était d’une gentillesse incroyable. Le soir nous avons dîné près de chez notre hôte (à pied), au bord de la mer, au Zetland Arms, un restaurant très très bon au plus proche de la mer (la plage devant nous), qui nous avait été recommandé par Julia. Je recommande !

Le lendemain matin nous sommes partis direction StoneBay, une jolie plage située entre des falaises blanches. C’est très joli mais vite pris d’assaut en haute saison (ne pas hésiter à y aller le matin et lorsque la marée est un peu plus haute). Nous sommes restés 1h le temps de donner à manger à bébé, puis nous sommes partis nous balader le long de la mer. 1h après nous nous sommes posés dans un restaurant que je recommande : le Captain Digby, nous avons commandé un burger végétarien pour deux car il y avait la version simple ou double. Ce restaurant a une vue sur un magnifique château le Kingsgate Castle, et la mer. Bref un endroit sympa où nous en avons eu pour 15 euros à deux.

L’après-midi, nous sommes partis à la découverte des White Cliff (falaises blanches) en randonnée pendant 2h avec le porte bébé. Grandiose et bébé tout calme. Bref au top.

Dernière nuit chez la très gentille Julia. Départ à 7h pour Douvres et une dernière vue sur ses belles falaises blanches. L’ambiance anglaise nous manquera beaucoup. Les gens sont si chaleureux et c’est si beau. Les anglais aiment prendre soin de leur maison et ça se voit. Des fanions, de jolies façades, des endroits bucoliques… Oui ça va nous manquer. Mais toutes les bonnes choses ont une fin, et désormais nous ne rêvons que d’une chose : visiter le nord de l’Angleterre …

 

Le coût de notre voyage au total (trajets, hébergement, visites, essence, repas) avoisine les 900 euros pour 2, ce qui est plutôt raisonnable en haute saison.

Les astuces bébé qui nous ont sauvé la vie plus d’une fois :

  • amener ses propres pack d’eau pour bébé et un sac avec sa nourriture (petits pots, gâteau, lait). Moins de stress sur place !
  • un lit parapluie de voyage léger et facile à plier /déplier (le Babyjorn par exemple)
  • programmer les trajets en voiture sur ses siestes
  • prévoir tout le temps des gâteaux bébé dans le sac à langer
  • prévoir un sac rempli de nouveaux jouets pour tout le voyage et surtout les trajets en voiture (jouets du fils de ma belle soeur, ça évite de dépenser inutilement)
  • prévoir un chauffe petit pot qui s’adapte dans la voiture (allume cigare)
  • prendre plusieurs langes, dont 1 ou 2 qui serviront à faire sécher les biberons et d’autres qui serviront à changer bébé sans tacher le couvre lit des hôtes
  • quand on sort en poussette longtemps, prévoir dans le bac le porte bébé

ce ne sont que quelques astuces qui nous ont permis d’être plus serein sur place, mais je suis certaine qu’il y en a plein d’autres 🙂

Et voilà j’espère que ce petit retour sur nos vacances vous aura plu, en tout cas j’ai pris plaisir à vous partager notre périple !

 

Publicités

3 réflexions sur “Nos vacances en Angleterre avec bébé

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s