L’alimentation de bébé, je vous dis tout

S’il y a bien un poste sur lequel je ne lésine pas, c’est pas bien l’alimentation. Je pars du principe que nous sommes ce que nous mangeons, alors autant y prêter attention. Pour notre santé ou pour l’environnement les motivations sont propres à chacun. La mienne c’est un peu tout : mieux vivre.

Si depuis 4 ans nous mangeons quasi 100% bio, notre petit garçon suit également le même chemin.

On a commencé à introduire les aliments à ses 4 mois, car il avait vraiment envie de goûter à ce que l’on mangeait. Au début on a commencé par les légumes pendant 15 jours pour ne pas habituer le bébé au sucré. On a introduit les fruits en complément des légumes, au bout de 15 jours. le midi, quelques cuillères de purées de légumes à midi, puis quelques cuillères de compote au goûter.

Au début nous ne donnions pas d’eau en complément, le biberon suffisait (700 à 800 ml). Nous avons introduit l’eau à ses 6 mois, histoire de l’habituer au goût (voir l’article sur comment faire aimer l’eau à bébé).

On a augmenté les quantités au fur et à mesure du temps, en suivant son rythme. Progressivement nous avons diminué les quantités de biberon le midi et l’après midi pour les remplacer par davantage de purée de légumes et davantage de compote de fruits.

On a commencer à introduire un peu de yaourt (alternant lait de chèvre, brebis et vache) à ses 5/6 mois, mais pas tous les jours.

Pour les quantités approximatives à 6 mois :

  • 210 ml de biberon le matin
  • 90/120 ml de biberon + un petit pot de légumes à midi (1 jour sur 2 avec des protéines : 1/2 jaune d’œuf, un peu de poisson ou de blanc de poulet
  • 150 ml de biberon + un petit pot de compote au goûter (ou 1/2 compote + un produit laitier)
  • 210/240 ml de biberon

Depuis ses 10 mois :

  • 210 ml de biberon le matin
  • 90 ml de biberon + un grand pot de légumes à midi (1 jour sur 2 avec des protéines : 1/2 jaune d’œuf, un peu de poisson ou de blanc de poulet
  • 150 ml de biberon + un petit pot de compote au goûter (ou 1/2 compote + un produit laitier) + un petit boudoir de temps en temps
  • 210/240 ml de biberon + un peu de purée de légumes (ou un fond de compote selon ce qu’il reste, je donne souvent le restant de purée ou de compote de la journée)

Depuis ses 6 mois je lui propose sa gourde d’eau à volonté dans la journée.

J’ai bien demandé à mon gentil médecin si garder autant de biberons était bien. Il m’a répondu que tant que bébé en voulait, c’était le mieux, car riches en vitamines et minéraux essentiels à son bon développement. En gros tant que bébé veut de son bib, on lui laisse ! Et puis pour ne rien vous cacher je trouve que c’est plutôt pratique …

Pour le lait maternisé que j’utilise, j’ai trouvé pour moi le combo parfait depuis ses 5 mois : 

Premi amande + Premi Chèvre en alternance. Depuis l’introduction du lait d’amande, le peu de rejets ou problèmes de constipation qu’avait mon petit bonhomme, ont totalement disparus ! HAPPY ! Et puis personnellement je ne suis pas vraiment pour une grande consommation de produits laitiers.

Voici un repas type à 6 mois : (la couleur verte dans le biberon c’est Prémi amande, notamment l’algue Spiruline, qui apporte calcium et minéraux)

repas bio bébé 6 mois

Pour les petits pots salés et sucrés, la plupart sont fait maison vapeur à l’aide d’une marguerite que je place dans ma casserole avec un fond d’eau et un couvercle lamda, ce qui prend beaucoup moins de place qu’un cuiseur vapeur. Puis j’utilise un petit mixeur qui ne prend pas de place lui aussi. On congèle dans des petits pots bébé.

marguerite_vapeur_bébémini_mixeur_bebe

Sinon, quand je n’ai pas le temps de cuisiner, il y a 2 marques que j’aime beaucoup :

  • Premi bio : rien à dire, leur purées de légumes sont très appréciées de bébé
  • Baby Bio : bébé adore aussi leur purées de légumes. Cependant, leurs compotes sont parfois trop liquides, à l’exception de « pomme coing » et de la gamme « douceur » (avec crème, repérable par leur packaging bleuté).

Et l’huile alimentaire pour bébé ? Oui les huiles sont essentielles dès la diversification alimentaire, pour le bon développement du cerveaux de bébé.  » Vers 1 an, le cerveau de Bébé a déjà atteint les 2/3 de sa taille adulte. Il est composé à plus de 50% de graisses, majoritairement d’Oméga 3 et de DHA. Ces 2 nutriments sont dits essentiels car l’organisme ne sait pas les fabriquer. » (site internet Quintesens). Il suffit d’ajouter une petit cuillère à café dans la purée de bébé. J’ai choisi l’huile Quintesens pour le combo parfait qu’elle apporte à bébé (oméga et DHA), pas besoin de me soucier de quelle huile je dois lui donner !

1 bouteille est valable 2 mois après ouverture. En général il utilise la moitié de la bouteille. Mais désormais je partage la bouteille avec une autre maman 🙂 !

Les boudoirs que je prends sont ceux de la marque Babybio. Ils ramollissent très vite et ont un bon goût d’huile essentielle d’orange.  J’ai également testé les gâteaux bébé Hipp, mais ils se cassent en gros bouts et peuvent être dangereux pour les bébés.

boudoir_bio_bebe

Pour les biberons, j’ai utilisé au début la marque Tommee tippee, en verre, qui était parfaite en relais de l’allaitement. Par la suite j’ai opté pour les Cloud, qui s’avèrent être encore plus parfaits : encres naturelles, caoutchouc naturel, fabrication française, aucune fuite etc., bref, le top ! j’en ai 2 que j’utilise exclusivement depuis 6 mois sans rien à leur reprocher. Voici leur site Internet : http://www.biberons-cloud.fr/sans-bisphenol-a/jules-2/ 

biberon_cloud_naturel_verre

Pour les tétines, suite aux différents avis sur internet, j’ai pris celles en caoutchouc naturel marron, à débit fixe (débit 2). En effet la tétine 1 2 3 avait un débit trop important pour mon petit garçon qui était habitué au débit lent lié à l’allaitement.

Pourquoi des biberons en verre ? d’une part, aucun plastique, d’autre part, beaucoup plus simple à laver. Ils ne gardent aucune odeur !

 

Voilà je pense avoir fait le tour de la question sur l’alimentation de bébé ! Si vous avez des questions, n’hésitez pas à me répondre en commentaire !

Laisser un commentaire

