La valise de maternité : feedback

Hello !

Me voilà maman et je peux désormais avoir un regard assez neutre sur la valise de maternité. Je m’étais beaucoup renseignée à ce sujet, j’avais tout prévu dans le moindre détail. Mais il y a certaines choses qui ne m’ont pas du tout été utiles et d’autres au contraire, dont je ne me serais pas passée.

J’avais commencé à écrire cet article avant l’accouchement, je l’ai donc complété en mentionnant ce qui pour moi, est indispensable ou pas à prévoir …

Alors bilan de la valise maternité :

Tout d’abord en amont, je vous conseille de vous faire une petite beauté 2 semaines avant la dpa : épilation, manucure, gommage, masque etc. Vous vous sentirez bien mieux dans votre peau le jour J et par la suite.

Pour le jour de l’accouchement avant de partir, prévoir sa plus belle paire de chaussette (pas top de se retrouver un trou dans la chaussette les pieds sur les étriers …) ou de mettre du vernis sur ses orteils 😉 et un grand T-shirt sympa ou une tunique pour être à l’aise à combiner avec un legging qu’on pourra facilement enlever, sans se retrouver cul à l’air. Des ballerines ou petites basket type bensimon, facile à enlever et confortables.

Aussi, le jour de l’accouchement, quand les contractions commencent, n’hésitez pas à vous faire une petite beauté, parce que oui, M. risque de vous prendre en photo et je suis certaine que vous préféreriez vous trouver à peu près potable sur les clichés qui seront peut-être vus et envoyés par téléphone pour annoncer la bonne nouvelle.

valise_maternite_liste

Le sac du Jour J 

pour le D day, il faut absolument prévoir un petit sac avec tout le nécessaire dont on aura besoin pour l’accouchement.

Mon sac c’est un cadeau de mon cher petit mari : le sac à langer Elizabeth. Un super sac en cuir couleur camel vraiment trop chouette. Il n’a pas l’air d’être un sac à langer, mais à l’intérieur, il y a tous les compartiments nécessaires au rangement des affaires de bébé. Franchement, je me voyais mal me promener sans un joli sac. Et comme je pense que quand on est maman on ne cumule pas sac à main et sac à langer, celui ci me convient parfaitement. Il a l’esthétisme d’un sac à main et la praticité d’un sac à langer. Il est souple, mais se tient assez pour être pratique en toute circonstance. Bref moi je l’aime de trop !! Je ne le quitte plus et il tient la route 🙂

sac à langer femme

Je ne connais pas le tarif comme c’est un cadeau de M.

Qu’est ce que j’y ai mis, et ce qui m’a été utile ?

  • une petite bouteille d’eau (au cas où) : OUI car j’ai bu avant de rentrer à la mat
  • l’homéopathie pour les contractions : OUI M. se chargeait de me donner toutes les 15 minutes mes petites granules
  • un appareil photo : OUI OUI OUI
  • un carnet de note et un stylo : OUI pour noter les heures des contractions
  • un paquet de gâteaux et un red bull pour M. : NON M. avait d’autres choses à penser qu’à manger et boire
  • de la monnaie pour un petit café : NON (même réponse qu’au dessus)
  • 2 serviettes hygiéniques au cas où si je pers les eaux : OUI ! Mais ce fut plutôt pour le bouchon muqueux (amis de la poésie, bonsoir !)
  • un petit sac avec la première tenue de bébé + 1 couche : OUI c’est ce que l’on vous demandera une fois arrivé en salle d’accouchement
  • un brumisateur d’eau : NON, pas besoin d’être rafraichis en salle d’accouchement (bien que le pré travail ait duré 30 heures pour ma part …) car on ne pousse qu’à la fin et on a pas envie que chéri vienne nous embêter à nous asperger  mais plutôt à nous tenir la main
  • un mini paquet de lingettes (bio de préférence) : NON je n’ai pas eu l’utilité de me laver les mains ou quoi que ce soit
  • mon dossier de suivi de grossesse, ma carte vitale, carte de mutuelle, carte de groupe sanguin et livret de famille : INDISPENSABLE
  • notre projet de naissance que M. gardera dans sa poche : NON. Nous avions tout de tête et sortir un papier ça fait un peu « j’ai posé mes conditions, vous me faites ça et tout ira bien ! », alors qu’en fasse on a une personne à qui l’on peut simplement parler

La valise pour future maman 

  • des tenues confortables … mais hors de question de pas être jolie et présentable pendant la maternité. Je n’ai pris que des vêtements sympa qui permettent aussi d’allaiter (tunique, chemises amples et débardeur avec boutonnage devant).
    • 2 leggings (pratiques et confortables)
    • des shorts de nuits (pour ne pas avoir trop chaud… oui il fait chaud à la mat ! )
    • des débardeurs
    • des tuniques : OUI mais une seule. Il fait tellement chaud dans la chambre de maternité que des débardeurs suffisent. Prévoir un gilet si vous souhaitez sortir un peu de la chambre
    • des chaussettes et des tongs
    • des culottes en coton et des culottes jetables : OUI OUI OUI pour les culottes jetables tellement pratiques et confortables
  • une trousse de toilette
    • gel lavant intime Saugella vert : OUI ce gel intime est adapté au post accouchment. Il est très doux et l’odeur est rassurante, ça a une odeur d’antiseptique naturel.
    • gel douche hypoallergénique : OUI et sans parfum de préférence si vous allaitez (j’avais pris bébécadum)
    • shampoing : NON. Je m’étais shampouiné et lissé les cheveux avant de partir et c’était bien pratique de ne pas avoir à faire ça à la maternité, sachant que le matin, on est tellement pris par les visites des médecins que l’on aurait de toute façon pas le temps de se faire un brushing (après, tout dépend de votre nature de cheveux)
    • crème anti vergeture : OUI. Crémez à fond le bidon après l’accouchement (sensation bizarre d’ailleurs sans bébé dedans…)
    • crème anti crevasses : NON. Il m’a suffit de mettre un peu de mon lait ou colostrum sur le mamelon , c’est le meilleur remède pour ma part, je n’ai au aucun problème de crevasses
    • lotion micellaire, cotons et crème hydratante : OUI
    • mini trousse make-up (fond de teint, mascara, blush, crayon noir) : OUI. Tout le monde me disait « mais on ne dirait pas que tu viens d’accoucher »… la magie du make up les filles !
  • un sèche cheveux (pour les points de suture au cas où) : NON inutile.  Une boite de mouchoirs suffit : tamponnez très légèrement la zone. Vous pouvez aussi vous faire de l’air avec votre serviette de douche
  • 2 serviettes : OUI. Je dirais même 4 serviettes, 2 pour la toilette intime qui se fait à chaque fois que l’on va aux toilette (et oui mesdames !! lol les joies de l’accouchement) et 2 pour le corps. Et utilisez les « sales » pour le sol de la salle de bain
  • une serviette et un savon pour que les invités puissent se laver les mains: OUI pour la serviette mais NON pour le savon qui est fournis
  • une boite de mouchoirs : OUI
  • un pack d’eau : OUI OUI OUI
  • la veilleuse de bébé pour avoir une lumière douce la nuit et pas les gros néons : OUI et NON. Une lumière type veilleuse était intégrée dans la chambre
  • un sac à linge sale que M. pourra ramener facilement à la maison : OUI
  • des coussinets et l’homéopathie pour l’allaitement : NON pour les coussinets car la montée de lait ne se fait pas de suite
  • 2 soutien-gorge d’allaitement : OUI pas plus
  • bouilloire, 2 mugs, tisane d’allaitement et café soluble : OUI !! heureusement que je l’avais cette bouilloire j’ai pu me faire mes tisanes quand je voulais et M. des (bons) cafés
  • des choses à grignoter sympa : oh que OUI !! autant dire que la nourriture de la maternité n’est pas des plus fun. Alors, on se fait plaisir !
  • coussin de grossesse : OUI. Pour le dos ou pour y installer bébé. Pour ma part, les oreillers de la maternité étaient en plastique et me faisaient transpirer ! J’étais bien contente d’avoir mon coussin de grossesse avec moi

La valise de bébé

J’ai eu sa valise gratuitement sur le site Verbaudet, via un code promo. Elle est toute mimi avec sa couleur vert d’eau et ses petits nuages blancs. Elle dispose de 2 poches à l’intérieur, une pour les chaussettes et une pour les pyjamas. Avec vous sont livrées 3 petites pochettes assorties pour y ranger ses bodys, ses bavoirs ou encore sa tenue du jour J. 

  • 6 bodys
  • 4 pyjamas en coton : j’en rajouterai 2 de plus la prochaine fois. J’ai du en laver. Bébé avait quelques régurgitations
  • bonnet en coton : en prendre 2 car la première nuit, bébé régurgite beaucoup et a des chances de salir son bonnet. nous n’en avions qu’un, on a vite regretté.
  • 2 paires de chaussettes : pas plus, car on les mets sur le pyjama donc ça ne se salit pas.
  • des langes : ça sert à tout !
  • du liniment (bio) : oui
  • des carrés de coton : oui
  • sérum physiologique : oui
  • gel lavant (bio) : oui
  • une petite couverture : indispensable. Plus confortable pour poser bébé sur le lit que la couverture rêche de la maternité.
  • 2 turbulettes : même explication que pour le bonnet
  • un doudou : NON inutile à part pour les photos …
  • une tétine au cas où : NON si vous souhaitez allaiter
  • 1 paquet de couches (Naty) : j’ai choisi d’en apporter même si la maternité en fournissais car je ne souhaite pas mettre n’importe quoi sur les fesses de mon bébé, mais ce sujet fera l’objet d’un autre article

Je crois avoir fait le tour, si vous avez des questions ou besoin d’informations n’hésitez pas à répondre en commentaire 🙂

Laisser un commentaire

